leral.net | S'informer en temps réel

Macky Sall : « L’énergie est un enjeu majeur du développement durable »

Le Président Macky Sall a procédé, hier, à l’inauguration de la Centrale électrique du Cap des Biches en présence d’un parterre d’autorités. Ce projet, fruit d’un accord de prêt d’environ 62 milliards FCfa entre ContourGlobal et Oversaes private investment corporation (Opic), institution fédérale américaine de promotion des investissement, et la Société financière internationale (Ifc), filiale de la Banque mondiale, permet de mettre à la disposition de la Senelec, une centrale capable de produire 53 Mw, soit une capacité de couverture énergétique pour 2 millions d’habitants.


Rédigé par leral.net le Mardi 14 Juin 2016 à 08:57 | | 5 commentaire(s)|

Le Sénégal vient de disposer d’une nouvelle centrale électrique capable de fonctionner au fuel lourd et au gaz naturel. Ce joyau de 53 Mw, avec un projet d’extension d’une capacité de 33 Mw, a été initié dans le cadre d’Africa power initiative, une vision du Président Barack Obama pour combattre la pauvreté et faire bénéficier le continent africain des bienfaits du développement. Cet investissement d’un montant de 62 milliards de FCfa va permettre au Sénégal de disposer à moyen et long terme d’une énergie électrique de qualité, suffisante, à moindre coût, de lutter contre la pauvreté et d’assurer son développement industriel.

Selon le président de la République, le secteur de l’énergie reste l’un des axes majeurs du Plan Sénégal émergent(Pse). « L’énergie est un enjeu majeur de développement durable, c’est pourquoi elle constitue un des piliers du Pse, dont l’objectif est d’accroître la productivité en vue de soutenir une dynamique de croissance forte, durable et inclusive », a déclaré le Président Sall. En effet, soutient-il, « avec le plan de relance intégré de l’électricité, et le service universel de l’énergie d’un coût de plus de 300 milliards de FCfa, le secteur de l’énergie reste l’un des axes majeurs du Pse ». A en croire le chef de l’Etat, ce plan de relance devrait permettre d'accroître la capacité de production, la réhabilitation et l’extension de réseau, de transport et de distribution.

Revenant sur les nouvelles découvertes de gaz, Macky Sall dira qu'elles vont apporter une dimension nouvelle dans le mixte énergétique en plus des énergies renouvelables. « Nous allons donc atteindre l’objectif de diversification des sources de production d’électricité et une baisse du prix du KWT/H à un niveau supportable par les industries et par les populations », conclu le Président.

A noter que le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes, Oumar Guèye, le ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Thierno Alassane Sall, le Directeur général de la Senelec, Mouhamadou Makhtar Cissé, l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal, James P. Zumwalt, le Président directeur général de ContourGlobal, Joseph C. Brant, la Directrice des financements structurés et assurances, Marie E. Goravanchi, et beaucoup d’autorités administratives, religieuses et coutumières de la ville de Rufisque, ont pris part à cette cérémonie.

Saly Sagne
(Stagiaire)